Pourquoi faut-il vraiment créer son blog d'entreprise ?
Pourquoi faut-il vraiment créer son blog d’entreprise ?
3.7 (74.62%) 26 votes

Blog d’entreprise (Article invité écrit par Stéphane Briot, auteur du livre “Bien utiliser son blog”, Conférencier et formateur) – Le blog, cet outil à la réputation si particulière. Quand je vous dis blog, à quoi pensez-vous donc en premier lieu ? Eh oui, le blog de monsieur ou madame tout le monde, le p’tit carnet de bord de l’ado prépubère, mais en aucun cas à un blog d’entreprise. Et c’est bien votre erreur. Car oui, vous êtes dans l’erreur la plus complète. Le blog, depuis un moment déjà, s’est installé comme un média de l’entreprise. Un vrai média, un véritable outil donc.

 

Pourquoi faut-il vraiment créer son blog d’entreprise ?

Boudé et snobé parce que finalement, si des ados savent s’en servir, quels usages pour le business de l’entreprise ? Et là, c’est le drame. Parce que nombre d’entreprises ont bien tenté d’y aller, avec une certaine condescendance, il faut le dire aussi, même si ça ne va pas faire plaisir. C’est vrai quoi, si ces ados en font leur beurre, on n’est pas plus bêtes qu’eux, on peut facilement y arriver. Et là, c’est le drame, acte 2. Un blog d’ado, c’est une chose, un blog professionnel, c’en est une autre. Le public n’est pas le même, les attentes non plus. Ça va sans le dire, mais déjà, quand on le dit, on résout une bonne partie de l’équation. Donc, ça va mieux en le disant et en se la gardant dans un coin de la tête.

Durant les formations que j’ai données dans des entreprises à Paris ou Marseille, au bout de quelques semaines, c’est le même refrain : c’est compliqué, on n’a pas le temps et, surtout, on ne sait pas quoi mettre dedans. Forcément, quand on se lance sans s’être posé les bonnes questions en amont, on découvre que la création de contenus, le référencement, ce n’est pas si simple. Il y a de vrais métiers derrière la création d’un blog d’entreprise, et la gestion des contenus et du netlinking demande une vraie expérience. On ne s’improvise pas blogueur, ni référenceur, en seulement quelques mois.

 

Votre blog, c’est l’image de votre entreprise

Impossible de gérer son blog comme un adolescent, non. Parce que c’est l’image de l’entreprise qui est en jeu et qui dit entreprise dit emplois, chiffre d’affaires, réputation, et tout le tralala. Qui dit blog dit « qui écrit quoi, sous quel angle, sous la responsabilité de qui » ? Cela pose aussi la question de la ligne éditoriale. En résumé (simpliste je vous l’accorde), c’est un peu « bienvenue dans le monde de la presse » (toutes proportions gardées, on s’entend).

Un blog d’entreprise professionnel reste néanmoins un canal extraordinaire pour les PME, mais bien souvent, sous-utilisé. Actuellement, ce sont un peu plus de 2 millions de blogs qui existent en France. Ça laisse une marge considérable et un grand nombre de places à prendre. Pourquoi ? Parce que tenir un blog, c’est un boulot. Au même titre que de créer des contenus et gérer une présence sur les réseaux sociaux.

Être sur les réseaux sociaux, c’est bien, c’est un début. Mais est-ce suffisant ? Vous aimez les chiffres ? Alors prenons des chiffres.

  • Un tweet dure 4h04
  • Un post Facebook c’est 14h42
  • Une photo sur Instagram c’est 21h36

Au-delà de ces délais moyens constatés (source) et variables en fonction d’une somme de paramètres comme le moment où vous envoyez le message, la taille et l’engagement de votre communauté, votre message disparait corps et âme. Pouf ! Finite, bye bye, adieu. Et ce message ne sera jamais visible sur Google.

Google, parlons-en : c’est plus de 3,3 milliards de recherches dans le monde…. Chaque jour ! Pas par semaine, mois ou année, non, par jour !

Plus de 1,47 milliard de smartphones vendus en 2016 dans le monde (voir l’article ici), donc autant de points d’accès à Google. Nous ne savons pas évaluer la durée d’un billet de blog, mais une chose est certaine, avec un bon référencement, vos articles peuvent être vus durant des mois, voire des années ! Ce qui est bien plus que n’importe quel message sur les réseaux sociaux.

Avec un bon référencement, vos articles peuvent être vus durant des mois, voire des années

Donc, vous allez vous priver d’une telle visibilité ? Parce que… vous n’avez pas le temps ? Vous n’avez pas le temps de vous occuper de la visibilité de votre entreprise ? Pas le temps de vous occuper de son business ? Non. Le temps vous l’avez. En revanche, vous ne savez pas encore comment vous y prendre, c’est bien ça le vrai problème.

 

Choisir une agence ou un(e) freelance ?

Avant de contacter une agence ou un indépendant pour lancer votre blog, vous devez vous pencher sur la question en interne et mettre en place un vrai process comme pour tout ce que votre entreprise produit. Selon la taille de votre entreprise, cela peut être de mettre en place une petite équipe ou une seule personne qui aura en charge la production de contenu. Cette personne ou cette équipe doivent être placées sous la responsabilité directe d’un décisionnaire fort qui donnera son aval à la production et la mise en ligne de tel ou tel contenu.

Mais il faut aussi que ces personnes possèdent une sensibilité avec internet et la rédaction. Inutile de vouloir refiler le bébé à une personne qui n’aime pas écrire, sauf à vouloir fracasser votre réputation. J’insiste sur le fait que ce travail devrait vraiment être fait en amont. C’est un gain de temps considérable. C’est du bon sens ! Avant de fabriquer une voiture, on met d’abord en œuvre la chaine de production, et non l’inverse.

Pour le blog, c’est pareil. L’idée est de trouver la ou les bonnes personnes au sein de l’entreprise pour donner vie à un outil qui servira la promotion de vos produits et de votre marque. Durant toutes ces années j’ai vu un nombre incalculable de personnes et d’entreprises se lancer dans le blogging en mode « si l’autre là peut y arriver, bah moi/nous aussi, on est pas moins bête » et se retrouver le bec dans l’eau, parce que justement, un blog, ce n’est pas une question d’être bête ou non, mais une approche, une volonté.

 

Un outil indispensable pour du long terme

Ouvrir un blog d’entreprise n’est vraiment pas très compliqué, mais le faire durer et le transformer en un puissant outil commercial, ce n’est pas à la portée de tout le monde. Enfin, si, mais tout le monde n’a pas le courage de le faire, parce que c’est du boulot sur le long terme. Un blog possède une inertie naturelle qu’il faut combattre tout de suite pour le mettre en orbite. C’est un peu comme envoyer la navette spatiale autour de la Terre. Vous avez vu les moyens mis en œuvre pour arracher l’engin à la force d’attraction terrestre ?

Créer un blog d'entreprise, c’est un peu comme envoyer la navette spatiale autour de la Terre !

 

Pour votre blog d’entreprise, toutes proportions gardées, c’est pareil. Il va falloir de l’énergie. Ce n’est pas un sprint que vous devez réaliser, mais un marathon. Vous devez donc avoir une excellente préparation, une bonne équipe autour de vous, et ne pas hésiter à vous renseigner. J’enfonce le clou encore une fois, vous ne pouvez pas gérer votre blog d’entreprise comme un adolescent, et chaque entreprise possède sa propre culture, ses propres ressources, forces vives, ses propres produits, ses clients, il faut donc savoir regarder tout cela et trouver la meilleure solution pour créer une partition harmonieuse.

Ne cherchez pas une formule magique. Le mieux est de créer votre propre formule avec les ingrédients dont vous disposez. Ayez l’envie d’être les meilleurs, ne passez pas votre temps à essayer de comprendre ce que font vos concurrents, vous pourriez vous démoraliser. Agissez ! Mettez-vous en mouvement, à cette heure-ci, il reste encore des places à prendre, mais pour combien de temps encore ?

(Article invité écrit par Stéphane Briot, auteur du livre “Bien utiliser son blog”, Conférencier et formateur)

Laisser un commentaire