Besoin de référencement ? Choisir un freelance SEO ou une agence ?
Besoin de référencement : Freelance SEO ou une agence, que choisir ?
3.8 (76.47%) 17 votes

Agence SEO ou freelance ? (Article invité écrit par Smart Web Group, agence de référencement naturel) – Vous êtes sur le point de faire appel à une agence SEO ou un freelance expert en référencement naturel mais ne savez pas qui choisir et comment évaluer ses compétences et son sérieux ?

 

Faut-il choisir une agence SEO ou un freelance ?

Si vous souhaitez lancer votre site internet ou votre boutique en ligne, il est recommandé de le faire référencer par un prestataire spécialisé en référencement naturel sur les moteurs de recherche. Pour cela, vous aurez deux choix possibles : faire appel à une agence SEO (agence de référencement qui regroupe plusieurs référenceurs) ou alors faire appel à un prestataire freelance, spécialisé en référencement de sites internet.

Faut-il choisir une agence SEO ou un freelance ?

Dans cet article nous allons nous focaliser sur les qualités du freelance SEO. Certes, il ne jouit pas de la notoriété de l’agence, mais encore faut-il que la qualité soit liée à la notoriété. Pour bon nombre d’agences, ce n’est pas souvent le cas et il n’est pas rare que ces agences fassent appel à des freelances, afin de sous-traiter certaines tâches.

 

Le référencement naturel, qu’est-ce que c’est ?

Avant de confier le référencement de votre site à un prestataire, il est important de connaitre la définition du référencement naturel, plus communément appelé « SEO » ou encore « Search Engine Optimisation« . Il s’agit de l’ensemble des méthodes d’optimisation et des compétences techniques qui permettent à une page web ou un site, d’être affiché dans les premières positions des résultats des moteurs de recherche sur des mots-clés ciblés.

Le prestataire SEO peut réaliser la mission en tant qu’indépendant, ou encore, comme je le précisais en début d’article, travailler en tant que sous-traitant pour une agence spécialisée en référencement naturel. Le freelance en référencement naturel, qu’il soit indépendant ou qu’il fasse partie d’une agence SEO, peut être défini de différentes façons : Expert en référencement, spécialiste en référencement naturel, consultant SEO, référenceur web, consultant en référencement, toutes ces désignations indiquent le même type de prestataire.

 

Des outils pour optimiser le référencement

Pour travailler rapidement, un freelance ou une agence de référencement naturel se repose sur des outils en ligne permettant d’auditer et analyser les sites internet, les pages et tous les contenus qui les composent. Toutefois, ils ne doivent pas être dépendants de ces outils et doivent être dans la capacité d’apporter une analyse et une expertise humaine. Rien ne vaut un prestataire avec une vraie expérience de « terrain » ayant aquis, au fil des années et des missions qui lui ont été confiées, un vrai savoir-faire.

En effet, un référencement naturel est efficace à partir du moment où il existe une relation de confiance entre le client et le prestataire. Le référenceur doit être régulièrement en communication avec le client et, évidemment, il doit être pédagogique et savoir expliquer avec des mots simples de quelle façon il va corriger et optimiser les pages du site. Il faut savoir que la qualité de travail d’un référenceur est indépendante de la structure de son entreprise et que c’est bien souvent grâce à son réseau de partenaires qu’il va pouvoir affiner le positionnement des sites de ses clients.

Le guide du référencement naturel explique assez bien ce principe d’échange de liens avec d’autres sites (voir l’article), permettant d’optimiser les positions des pages. Il existe également de nombreux ouvrages comme, par exemple, ces guides que l’on peut acheter sur amazon (à voir ici).

 

Le référencement naturel est efficace à partir du moment où il existe une relation de confiance entre le client et le prestataire.

 

Cependant, le type de structure dépend des prix des services proposés. Généralement, les charges sont réduites pour un freelance indépendant. Il travaille seul, ne loue pas de bureau, et n’a pas du tout les mêmes charges fixes que peut avoir une agence avec des employés. Enfin, avoir recours à un freelance SEO est également intéressant car les freelances ont souvent plus de temps à consacrer à leurs clients.

La différence majeure entre un freelance et une agence est qu’un freelance SEO va prendre moins de clients à la fois pour pouvoir se concentrer au mieux sur ses projets, tandis qu’une agence va avoir tendance à prendre le plus de clients possibles afin de rentabiliser sa charge salariale et ses coûts fixes.

 (Article invité écrit par Smart Web Group, agence de référencement naturel)

Laisser un commentaire